Première pierre d’une maison d’accueil spécialisée pour adultes autistes à Pélissanne

Suite à un appel à projets lancé par l’Agence régionale de santé PACA en 2016, la première pierre de la MAS La route du sel vient d’être inaugurée à Pélissanne (13), en présence des représentants de l’ARS, de Pascal Montécot, maire de la commune et Jean-Marc Zulési, député de la circonscription.

Les différents intervenants ont pointé la pertinence du projet de création d’une maison d’accueil spécialisée sur le territoire aixois et salonais, qui accueillera 40 adultes autistes en fin d’année 2021.

Le projet en bref :

  • 40 places pour adultes atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement
  • Une vie familiale grâce à 5 maisons de 8 résidents, ces maisons étant reliées entre elles afin de mieux gérer la nuit
  • Des salles d’activité mutualisées avec le foyer d’accueil médicalisé voisin : salle snoezelen, balnéothérapie, ferme pédagogique..
  • Un pôle médical central avec la présence du FAM juste à côté et la possibilité de télémédecine afin de minimiser l’hospitalisation
  • Des lieux d’apaisement dans les maisons afin de gérer les angoisses liées à ce handicap et ainsi éviter les hospitalisations

D’une surface bâtie de plus de 3000 m², ce vaste établissement profitera de notre expérience dans l’accueil d’adultes atteints d’autisme et de troubles du comportement. Une équipe de 60 professionnels, constituée de personnels médicaux, éducatifs et administratifs, sera constituée. La fin des travaux, l’inauguration et l’emménagement des premiers résidents est prévue fin 2021.

Lire le discours de Patrick Debieuvre, directeur général de l’Adapei var-méditerranée