L’atelier peinture a été créé en 2003 par une éducatrice spécialisée des foyers d’hébergement de l’établissement le Mas de Paracol. Il a tout d’abord été imaginé comme un lieu de loisir et de détente à l’intention des résidents des foyers d’hébergement en dehors de leurs heures de travail à l’ESAT en tant que
travailleurs handicapés.

Ensuite l’atelier s’est ouvert à des résidents du foyer de vie (des personnes adultes handicapées ne travaillant pas), ainsi qu’à des travailleurs de l’ESAT vivant à leur domicile. Ainsi, l’atelier peinture dénommé maintenant « De la couleur à l’horizon » compte aujourd’hui, 15 adhérents. Il facilite les rencontres et les relations entre résidents de diverses provenances, de divers niveaux d’autonomie et d’équipes d’encadrement qui ont peu l’occasion de travailler ensemble autour d’un centre d’intérêt commun : la peinture.


0377Dans le cadre de l’opération de mécénat « Atout Soleil 2014 », les équipes du Mas de Paracol ont présenté un projet sur le thème « Arts et handicap ».

Ce projet présenté vise à élargir les prestations d’animation de l’atelier artistique à de nouveaux publics : maisons de retraite, écoles…  Grâce à un atelier mobile, les artistes du Paracol deviennent eux-mêmes formateurs et partagent leurs compétences : deux fois par semaine, quatre « formateurs », travailleurs handicapés de l’ESAT ou autres résidents de foyer de vie, encadrés par l’animatrice de l’atelier, délivreront des formations de 3 heures à des groupes de 6 participants. Ce projet favorise le lien social au sein du groupe et avec les différents publics rencontrés, et vient valoriser le travail réalisé à l’extérieur.

Les associations lauréates ont reçu leur prix le 2 décembre 2014, dans le magnifique décor du Collège des Bernardins, à Paris. Le projet présenté par les équipes du Mas de Paracol a reçu le premier prix (9000€) du concours ainsi que le prix Génération responsable, attribué par Generali.

Un clip a été réalisé à cette occasion de L’atelier peinture du Paracol. Pour le découvrir, cliquez ici.