Opération #DuoDay2020

Le 19 novembre aura lieu dans toute la France la campagne #Duoday2019, une action de promotion de l’inclusion professionnelle autour d’un principe simple : une entreprise ou une collectivité accueille, au cours d’une journée, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire.

Objectif ? Faire tomber les préjugés et favoriser l’emploi des personnes handicapées. En dépit du contexte de crise, il est essentiel de rester mobilisés pour l’emploi des personnes handicapées et les entreprises qui maintiennent l’opération se sont adaptées pour respecter les consignes sanitaires. Au total, 12 entreprises partenaires ont maintenu leur participation et nous permettent de constituer 21 duos.

Une journée placée sous le signe de l’inclusion et du partage

Pour l’entreprise accueillant un duo, cette journée de tandem entre un professionnel et un salarié en situation de handicap est une première étape qui permet de comprendre le handicap et de sensibiliser les collaborateurs d’une entreprise à son inclusion dans leur environnement de travail.

Pour les personnes handicapées, cette journée leur permet de découvrir le milieu ordinaire de travail, de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion et de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.

Enfin, l’intérêt pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation est de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.

L’inclusion professionnelle des personnes handicapées, une priorité !

L’une des orientations majeures de l’Adapei concerne l’emploi des personnes handicapées, les jeunes notamment, pour leur éviter échecs et ruptures de parcours. C’est tout l’enjeu de ses deux services spécialisés, qui accompagnent les candidats dans leur projet professionnel, en développant des compétences et en levant les freins à l’accès au milieu ordinaire.

DuoDay est une formidable opportunité pour inviter les entreprises à reconsidérer leur vision du handicap et à se saisir de cet évènement comme un outil de pré-sourcing, notamment pour les secteurs confrontés à une pénurie de compétences.

  • Le service insertion 16/25 propose 13 places pour des jeunes de 16 à 25 ans,dont 5 dédiées à des jeunes autistes ou avec troubles envahissants du développement. Il les aide à décrocher un emploi dans le milieu ordinaire, en lien avec leur projet professionnel.
  • Le dispositif emploi accompagné s’adresse à des personnes reconnues travailleur handicapé, âgées de plus de 16 ans et souhaitant être accompagnée dans leur parcours professionnel

Ces services sont situés dans le parc de Valgora, à la Valette-du-Var.

Les entreprises qui jouent le jeu !

Berceau Magique à Toulon (3 duos) – Magasins Lidl à Toulon, Trans-en-Provence, Les Arcs et Saint-Raphaël (6 duos) – Haras Bois Soleil à Méoulnes-les Montrieux – Imprimerie CVSI-EA à Cuers – Clinique les Lauriers à Fréjus – Véolia Direction des consommateurs à la Garde – Métro à Six-Fours – Préfecture du Var à Toulon – Brasserie Carteron à Hyères – entreprise adaptée Avath à Toulon – Adapei var-méditerranée à La Valette-du-Var (2 duos).

Retour sur l’édition 2019 en image