Opération Brioches du 7 au 13 octobre 2019

A l’occasion de l’Opération Brioches, qui se tiendra dans toute la France du 7 au 13 octobre 2019, l’Adapei invite particuliers et entreprises à venir à la rencontre de ses bénévoles pour acheter une brioche solidaire au profit des personnes handicapées. Cette édition sera parrainée par Fabrice Chanut, réalisateur, scénariste et acteur de la série télévisée Vestiaires, qui soutient cette opération de collecte et de sensibilisation à la thématique du handicap.

Une semaine de convivialité et de solidarité autour des personnes handicapées

L’Adapei var-méditerranée est une association gestionnaire d’établissements et services spécialisés dans l’accompagnement de publics en situation de handicap ou de fragilité sociale, sur le département du Var et en région PACA. Elle accompagne plus de 2000 enfants et adultes, en mettant tout en œuvre pour que ces personnes aient les mêmes droits que tout le monde.

Symbole de partage et de convivialité, l’Opération Brioches appelle chaque année à la générosité des français par la vente de brioches sur la voie publique. Véritable événement fédérateur, ces ventes permettent de financer de nombreuses actions de proximité pour améliorer la vie quotidienne des personnes que nous accompagnons : achat d’équipements, activités de loisirs, sportives, culturelles.

En 2018, grâce à la mobilisation de nos bénévoles, l’opération a permis de financer la plantation d’une parcelle de vignes au Domaine Le Bercail, ESAT géré par l’Adapei et situé à Puget-sur-Argens.

Objectif 2019 : 10 000 brioches !

 L’Adapei a le projet de concevoir un jardin mobile sous la forme d’un chariot ambulant pour permettre aux résidents que nous accompagnons et qui ne peuvent pas se déplacer, d’avoir accès à un « bout de jardin ». Les personnes concernées sont les résidents de maisons d’accueil spécialisées (MAS), lourdement handicapées, ainsi que les personnes âgées dépendantes que nous accompagnons dans nos EHPAD. Grâce à ce jardin mobile, nos équipes pourront familiariser les personnes à la nature en leur permettant de toucher, sentir, voir, goûter mais aussi entendre le bruit de l’eau ! Une véritable innovation sensorielle.

Le dispositif 2019

Les brioches sont vendues par nos bénévoles, parmi lesquels certains de nos résidents, dans de nombreux points de vente sur le département et ouverts au public : galeries marchandes, marchés, écoles, agences bancaires, et bien sûr au sein de nos établissements. Comme chaque année, l’Adapei invite les entreprises à participer à l’opération et à sensibiliser leurs collaborateurs, en changeant leur regard sur le handicap.

Consulter la liste de nos points de vente