Le point sur nos établissements et services

A partir du 11 mai, l’Adapei organise la reprise au fur et à mesure de ses accompagnements, sur la base des règles de sécurité sanitaire et des souhaits exprimés par les familles.

Pour tous les établissements

  • Le retour en établissement se fait sur consultation de la personne et de sa famille. Nos professionnels sont invités à mettre en place une communication adaptée pour que la personne soit en capacité de prendre sa décision sur son retour ou non.
  • Au préalable, sensibilisation des professionnels et des personnes accompagnées aux gestes barrières et au port des équipements de protection
  • Limitation des circulations dans les établissements, renforcement des désinfections quotidiennes et des points de contact, respect des distanciations autant que possible
  • Répartition en petits groupes pour les activités, en fonction des possibilités architecturales des salles et de la possibilité de reprendre des activités extérieures
  • Adaptation des transports, avec port d’un masque grand public
  • Organisation des repas sécurisée avec mise en place de plusieurs services et utilisation de vaisselle jetable au besoin

Externats adultes

Reprise progressive des accompagnements en externats et des accueils de jour, selon des modalités très encadrées :

  • Répartition en petits groupes pour les activités, en fonction des possibilités architecturales des salles et de la possibilité de reprendre des activités extérieures
  • Proposition de conception de kit d’activité pour les personnes restant à domicile avec un temps de partage avec les usagers sur site
  • Organisation des repas sécurisé avec mise en place de plusieurs services au besoin et utilisation de vaisselle jetable

Pour les externes accueillis au sein d’internats :
L’accueil sera délocalisé dans un lieu adapté si le bâtiment ne permet pas de disposer d’une unité dédiée séparée.

Établissements pour enfants

IME et EEAP

  • Isolement des structures IME et EEAP
  • Répartition en petits groupes (4 à 7 jeunes) pour les activités, en fonction des possibilités architecturales des salles et de la possibilité de reprendre des activités extérieures
  • Pour les jeunes de l’IME, déjeuner en groupe de 15 max. avec service à l’assiette.
  • Pour l’EEAP, repas pris dans les locaux au sein des groupes

Maison de répit Belle Etoile

  • A partir du 11 Mai, reprise des séjours dans la limite de 7 jours et avec maximum 6 enfants

Internats

MAS, FAM, Foyers de vie et d’hébergement, EHPAD
Les internats ont maintenu leur activité pendant toute la période du confinement, avec suspension des visites sauf cas très spécifiques. Les conditions de visite ont été assouplies le 20 avril, sans contact et dans le respect des mesures sanitaires.

Pas de consigne nouvelle à partir du 11 mai : les internats continuent d’appliquer le principe de visite limitée et encadrée.

Retour des personnes de leur domicile

Les mesures suivantes seront appliquées aux internes de retour de leur domicile :

  • Réalisation d’un test au plus près de la date de retour
  • Confinement en chambre
  • Réflexions sur modalités d’un confinement en unité pour certains établissements

La ré-admission d’un résident en internat est soumise :  

  •  à l’avis du médecin référent de l’établissement, qui sollicitera le médecin de l’ARS pour toute situation « sensible » nécessitant la mise en place de mesures renforcées préalables à la ré-admission (test, confinement, etc.)
  • à l’absence de symptôme du résident 

L’admission est organisée dans un lieu dédié avec réalisation obligatoire d’un examen médical du résident dès son arrivée :

  • Prise de température frontale sans contact
  •  Interrogatoire médical adapté pour repérer les symptômes, et les éventuels risques de contamination 

Sorties week-end

Les familles sont invitées à remplacer les sorties en week-end par des visites selon les modalités fixées par la direction de l’établissement. En cas de sortie, la personne devra être confinée à son retour.

Depuis le 11 mai 2020, les retours des résidents en familles sont autorisés, dans le strict respect des consignes sanitaires. Les « sorties en weekend » reprennent de manière progressive, en appliquant toutes les mesures nécessaires à la protection de tous les usagers (avis médical, absences de symptômes ou cas contact, horaires définis, lieu dédié, circuit de circulation fléché…)Les retours au sein de l’établissement font également l’objet de mesures sanitaires strictes (prise de température frontale sans contact du résident et de ses proches, temps d’échange et de questionnement adapté sur le déroulement du weekend afin de repérer d’éventuels risques de contamination….).

ESAT/Entreprise adaptée

Seules les activités indispensables pour assurer la continuité de service de nos établissements ont été maintenues pendant la période de confinement (blanchisserie, voirie et espaces verts).

A partir du 11 mai, les ESAT sont autorisés à redémarrer leurs activités sur la base du volontariat. Par précaution, le retour des travailleurs fragiles ou présentant des risques de santé les rendant plus vulnérables face à l’épidémie est différé, ils seront maintenus à domicile.

Pour garantir des conditions de travail sécurisées, les ateliers disposent des équipements de protection et l’utilisation des matériels est individualisée. Les prises de poste sont échelonnées, les horaires de travail aménagés avec un passage anticipé aux horaires d’été. Un important travail d’appropriation des gestes barrières sera mené par les professionnels pour une application rigoureuse par tous.

Services à domicile (SAMSAH et SAVS, SOFA, DEA et SI 16-25 ans)

Depuis le 16 mars, ces services coordonnent l’organisation du quotidien des personnes accompagnées confinées à leur domicile.