L'Adapei var-méditerranée
Plus de 60 ans de mobilisation pour permettre à chacun d’être un citoyen comme les autres !
Depuis plus de 60 ans, elle agit pour que chaque personne confrontée à une fragilité sociale puisse vivre avec et parmi les autres, dans le respect de sa différence et de son libre arbitre. Personnes en situation de handicap, autistes, polyhandicapées, personnes âgées dépendantes, mineurs non-accompagnés…
Qui sommes-nous ?
L’Adapei var-méditerranée, une organisation au service des personnes qu'elle accompagne
L’Adapei var-méditerranée est une association loi 1901, créée en 1961 et implantée en région Sud. Issue du mouvement parental, elle est composée de bénévoles et de professionnels, mobilisés autour d’une cause commune : permettre à chacun d’être un citoyen comme les autres et bénéficier de ses droits fondamentaux.
Nos dispositifs d’accompagnement, institutionnels ou directement dans le cadre de vie des personnes, nous permettent d’apporter aujourd’hui une réponse adaptée à plusieurs milliers de personnes vulnérables, du plus jeune âge jusqu’à la fin de vie, ainsi qu’à leurs familles.
Nos accompagnements
Nos établissements et services
Nos modes d’accompagnement se déclinent en fonction de l’âge, de l’autonomie et du projet de vie de la personne. Les personnes accompagnées peuvent être accueillies dans divers types de structure en fonction de leur âge, de leur besoin et de l’orientation définie.
Jeunesse
Emploi
Habitat inclusif
Habitat médicalisé
Seniors
Culture
Notre histoire – création de l’adapei
Née de l’action militante de parents unis par leurs forces
En créant l’Adapei du Var, ses fondateurs ont initié un mouvement qui va permettre au fil des ans à des milliers de personnes vivant avec un handicap de construire leur parcours de vie, au sein des établissements ou avec le soutien des services, qui vont être progressivement créés à partir de 1972.
Suite à de récents rapprochements associatifs, l’Adapei a élargi son champ d’actions, ce qui lui permet d’accompagner de nouveaux publics et de leur proposer une palette de réponses plus large.
Plus de 60 ans d’actions au service des plus vulnérables. Un militantisme qui reste d’actualité et qui réclame la participation de tous !
Fonctionnement de l’adapei
Notre organisation
01
L’Assemblée générale
L’Assemblée générale réunit ses membres adhérents en séance ordinaire une fois par an. Elle se prononce sur le rapport moral et le rapport financier, et approuve, entre autres, le rapport d’orientations. A cette occasion sont élus les membres du Conseil d’administration.
02
Le Conseil d’administration
Présidé par Carole Verdet, le Conseil d’administration de l’Adapei est composé de 15 à 21 membres, dont au moins la moitié de parents ou personnes accompagnées.
Pour préserver l’équilibre de la représentation entre les différents administrateurs, 2 collèges sont mis en place :
- Collège des parents et personnes en situation de handicap
- Collège des autres bénéficiaires personnes civiles ou morales, sensibles à la cause
Les membres du bureau
Le bureau du Conseil d’administration veille à la bonne déclinaison du projet associatif et fait l’interface entre la gouvernance et la direction générale afin de garantir une cohérence de pilotage.
Thérèse Forli
Présidente
Nadine De Boisgelin
Vice-présidente & Secrétaire
Michèle Moschetti
Vice-présidente
Saloua Méance
SECRÉTAIRE adjointe
Frédérique Paix
Trésorière
Gérard Sylvestre De Ferron
TRésorier ADJOINT
Des commissions thématiques composées de professionnels et d’administrateurs permettent d’approfondir certains domaines : vie associative, innovation, finance et communication. Ces dernières sont mobilisées selon les objets et besoins identifiés.
- Commission vie associative
- Commision innovation
- Commision finance
- Commission communication
03
La direction générale
Missionnée par le conseil d’administration pour appliquer ses orientations politiques, la direction générale définit la stratégie de l’association et coordonne sa mise en œuvre.
L’association a pu, au fur et à mesure de son développement, créer des services fonctionnels indispensables pour piloter efficacement ses services et établissements.
Elle accompagne les établissements dans leurs missions et assure les fonctions de ressources humaines, gestion des finances, qualité, développement et communication. Elle contrôle la qualité de ses prestations et impulse de nouveaux projets.
Projet associatif
Un nouveau projet associatif pour la période 2021/2025
” Apporter les meilleures réponses aux plus vulnérables : tel est notre défi collectif, possible grâce à la mobilisation de tous. “
Projet associatif 2021/2025
Le but du projet associatif est de préparer l’avenir de l’association, d’avoir des objectifs clairs et partagés pour les cinq années à venir. Il définit les lignes de conduite et constitue une aide à la décision dans les choix à opérer face à des situations nouvelles auxquelles l’association pourrait être confrontée. Il concerne aussi bien le fonctionnement de la vie associative, que le travail assuré par les professionnels de l’Adapei. Chacun est acteur et contributeur pour faciliter sa réalisation, son enrichissement au fil des années.
En 2021, l’Adapei actualise son projet associatif selon une démarche participative, impliquant des bénéficiaires des accompagnements, de leur famille et de représentants de salariés. De nombreux espaces de consultation ont permis d’écouter, d’entendre les nombreuses et parfois audacieuses suggestions.
L’évolution notoire de leurs souhaits, mais aussi les nouvelles orientations des politiques publiques qui veulent répondre au mieux aux attentes des concitoyens, nous conduisent à amorcer un virage significatif sur les 5 ans à venir valorisant la responsabilisation, l’autonomie, et l’inclusion dans toutes ses formes.