J’existe & Je veux

La sexualité est un droit fondamental pour tous. C’est pour défendre ce droit fondamental que l’Adapei var méditerranée a lancé en 2015 le magazine J’existe et Je veux.

Ce trimestriel est né du constat qu’il existait peu de réponses à la question de l’affectivité et de la sexualité pour les personnes en situation de handicap et qu’il n’existait pas de support à leur disposition leur permettant de s’informer de manière autonome. Ce manque d’information a entraîné des lacunes concernant la connaissance du corps, les termes adaptés à la vie affective et sexuelle, les risques de maladies sexuellement transmissibles, les risques de grossesse lors des rapports non protégés, le plaisir, le déplaisir ou encore le consentement.

J’existe et Je veux est donc rédigé par et pour des personnes en situation de handicap selon la méthode du Facile à lire et à comprendre. En proposant des contenus accessibles à tous il permet, en somme, aux personnes déficientes intellectuelles de s’épanouir dans leur vie amoureuse et sexuelle.


A qui s’adresse le magazine ?

Le magazine s’adresse à trois types de lecteurs :

  • Les personnes déficientes intellectuelles.
    Grâce aux contenus FALC, les personnes en situation de handicap intellectuel peuvent consulter de manière autonome le magazine, qu’elles soient accompagnées ou non.
  • Les professionnels travaillant en institutions spécialisées.                 
    Le magazine est pensé comme un outil pédagogique. Il peut permettre d’aborder les notions liées à la vie affective et sexuelle plus aisément.
  • Les aidants et pair-aidants. Comme pour les professionnels, les aidants peuvent se servir du magazine comme un outil propice à l’échange avec leurs proches.

Le magazine

Retrouvez les rubriques phares de notre magazine:

  • Parlons-en. Cette rubrique présente un dossier thématique différent à chaque numéro sur la vie affective et sexuelle.
  • Santé et bien-être. Dans cette rubrique, retrouvez une thématique liée au corps et à l’anatomie.
  • L’interview. Dans chaque numéro, le comité de rédaction interroge un professionnel ou un usager.
  • Le roman-photo. Retrouvez une courte histoire avec les usagers de nos établissements comme acteurs.
  • Innovation ou initiative. Cette rubrique permet de mettre en lumière une innovation ou une initiative concernant le champ du handicap.
  • Courrier des lecteurs. Dans cette rubrique, notre experte répond à toutes les questions des lecteurs. N’hésitez pas à nous en envoyer !