Inauguration de la résidence pour mineurs non accompagnés (MNA) La Petite Garenne, à La Seyne-sur-Mer le 9 janvier

L’Adapei var-méditerranée a ouvert le 24 octobre 2018 une résidence dédiée à l’accueil de 40 jeunes mineurs (garçons) non accompagnés de 14 à 18 ans confiés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Les missions de cet établissement consistent à répondre aux besoins fondamentaux de chaque jeune, de lui fournir un environnement sécurisé et de lui apporter des réponses éducatives renforcées.

Un appel à initiatives lancé par le Département en 2018

Le Département, en charge de la protection de l’enfance, a pour mission de mettre à l’abri les mineurs non accompagnés, une fois leur minorité et leur isolement avérés. En France, la majorité des départements développe des hébergements dédiés aux MNA. Sur le Var, un appel à initiatives pour la création de structures d’hébergement collectif pour MNA a été lancé en janvier 2018, et pour lequel le projet présenté par l’Adapei var-méditerranée a été retenu.

Une dimension nouvelle pour l’association Adapei

Au-delà de ses valeurs et de son militantisme, c’est la connaissance des problématiques de jeunes relevant de la Protection de l’Enfance et le développement récent de nouveaux services en faveur de l’insertion professionnelle pour personnes en situation de handicap vers l’autonomie, qui ont conforté la motivation de l’Adapei var-méditerranée à proposer ses services pour accompagner ces jeunes, et leur donner accès à la culture française, à la scolarité, à la formation professionnelle et à l’insertion, à la santé, jusqu’à l’accès au logement au moment de la sortie de la résidence.

De plus, disposant de locaux adaptés à l’accueil de publics sur la commune de La Seyne-sur-Mer, l’ouverture de cette structure a permis de maintenir la continuité de l’objet social l’établissement, qui accueillait depuis 1996 des adultes handicapés.

Inauguration le 9 janvier dernier

130 personnes étaient présentes à l’occasion de l’inauguration de la résidence : ce sont les jeunes qui ont organisé les visites de leurs nouveaux locaux et préparé le cocktail, à base de spécialités de leurs pays. Caroline Depallens, conseillère départementale et Marc Vuillemot, maire de Le Seyne-sur-Mer, sont intervenus devant l’assemblée et ont rappelé les valeurs qui nous lient : liberté, égalité et fraternité.


Consulter la revue de presse