Skip to content
batiment-institut-medico-educatif-bel-air-adapei

Institut médico-éducatif Bel Air

3131, chemin long
83260 LA CRAU

04 94 25 26 35

Créé en 1961, l’IME Bel Air est le premier établissement de l’Adapei. Il est aujourd’hui situé à La Crau, sur le même site que l’EEAP Les Myosotis. Ce rapprochement des deux structures a mis en évidence tous les avantages de la mixité des publics.

Pour qui ?

45 places pour enfants avec handicap mental, troubles psychiques, psychotiques, autistiques de 6 à 20 ans.

Le projet d’établissement

• Valoriser les apprentissages par de nouvelles approches pédagogiques ouvrant la voie de l’autonomie, de la capacité à faire des choix, à l’intégration dans le monde. Les nouvelles technologies développent cet aspect et offrent un support d’aide à la communication avec les autres plus adapté aux jeunes accompagnés.
• Favoriser l’inclusion en milieu scolaire en évaluant systématiquement la pertinence d’une inclusion partielle ou complète en milieu ordinaire (scolaire et préprofessionnel), et tenant compte des choix parentaux.
• Adapter l’offre de service aux nouveaux profils, le nombre croissant de demandes d’admission pour des jeunes présentant des troubles du spectre autistique ou troubles envahissants du développement avec un très faible niveau d’autonomie et peu de compétences sociales et scolaires nécessite de repenser l’organisation, les apprentissages et activités de façon adaptée aux spécificités de leurs pathologies.
• Poursuivre l’accueil des jeunes très complexes dans une

Ouvert en 2016, le pôle jeunesse de l’Adapei regroupe l’Institut médico-édcuatf et l’Etablissement pour enfants adolescents polyhandicapés de l’Adapei.

Équipements & activités

Activités manuelles
Musique et danse
Sorties culturelles
Activités sportives
Médiation animale
Salle Snoezelen
Balnéothérapie
Beauté et esthétique
Atelier informatique
Jardin
Cuisine
Call Now Button