Vaccination Covid-19

Décryptage de la vaccination contre la Covid-19 pour les personnes vulnérables et les professionnels qui les accompagnent.

La stratégie vaccinale mise en place par le gouvernement doit permettre de protéger des complications et de la survenue de formes graves de cette maladie. Les premières campagnes de vaccination ont débuté en France le 27 décembre 2020 et sont prévues en 3 phases, suivant une logique simple : priorité donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

La vaccination n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée.  Elle repose sur une décision partagée entre la personne et son médecin.

Depuis le 18 janvier, les résidents en FAM, MAS et EHPAD, ainsi que certains professionnels qui les accompagnent, sont prioritaires pour accéder la vaccination contre la Covid-19. Pour diffuser le plus largement les informations sur la vaccination et la rendre accessible à tous, l’Unapei a réalisé un document intitulé « Campagne de vaccination Covid-19 : l’essentiel » qui répond aux questions qu’est-ce que la vaccination? qui est concerné ? quelles conséquences en cas de refus ?

Télécharger le document Unapei « Campagne de vaccination Covid-19 : l’Essentiel »

Ce qui s’applique pour nos établissements :

La priorité connue à ce jour porte sur les EHPAD, MAS et FAM :

  • Les résidents
  • Les professionnels âgés de 50 ans et plus et/ou présentant une ou des comorbidités (munis d’un certificat médical)
  • Les autres professionnels

Les familles/représentants légaux des résidents seront associés à cette consultation. Des documents ont été élaborés en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) à propos du vaccin et du consentement.

Télécharger les outils en FALC

Les personnes particulièrement vulnérables au Covid-19 et accompagnées dans les autres établissements et services sont invitées à se rapprocher de leur médecin généraliste.

Lorsque le vaccin sera délivré à l’établissement, la vaccination des personnes volontaires sera effectuée par un médecin ou un infirmier supervisé par un médecin. La vaccination se fera en deux injections, espacées de 21 jours minimum.

A terme, tous les résidents et professionnels volontaires de l’ensemble des établissements et services de l’Adapei var-méditerranée pourront être vaccinés.


Foire aux questions

Puis-je me faire vacciner si j’ai reçu le vaccin contre la grippe ?

Si vous avez été vacciné contre la grippe saisonnière, il faut attendre 3 semaines avant de pouvoir être vacciné contre la Covid-19.

Puis-je me faire vacciner si j’ai déjà eu la Covid-19 ?

Si vous avez déjà eu la Covid-19, vous pouvez être vacciné si vous le souhaitez, passé un délai minimal de trois mois.

Y a-t-il des effets indésirables à cette vaccination ?

Comme avec tous les vaccins, il peut y avoir des effets indésirables après la vaccination : une douleur à l’endroit de l’injection, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, quelques frissons et un peu de fièvre. Ces troubles disparaissent rapidement.

Après la vaccination, serai-je toujours obligé de porter un masque et d’appliquer les gestes barrière ?

En l’état actuel des connaissances, les vaccins disponibles ou en cours de développement réduisent la gravité des symptômes mais pas la contagiosité. Il faut donc continuer à s’isoler en cas de test positif, en cas de contact à risque avec une personne positive ou en cas de symptômes. Il faut aussi continuer à appliquer scrupuleusement les gestes barrières et à porter le masque, même pour les personnes vaccinées.