Le 9 mars 1961, il y a tout juste 60 ans, la création de l’association Adapei du Var était déclarée au Journal officiel. La création de l’association résultait alors de la mobilisation de parents, unis pour que des solutions soient mises en place pour leurs enfants handicapés.

C’est ainsi que le premier établissement de l’Adapei, l’Institut médico-éducatif Bel Air situé aujourd’hui à La Crau, a vu le jour. En créant l’Adapei du Var, ses fondateurs ont initié un mouvement, qui va permettre au fil des ans à des milliers de personnes vivant avec un handicap de construire leur parcours de vie, au sein des établissements ou avec le soutien des services, qui vont être progressivement créés à partir de 1972.

Cette action militante reste d’actualité et réclame la participation de tous, pour défendre les intérêts des personnes les plus vulnérables, et ceux des trop nombreuses personnes sur liste d’attente.

Aujourd’hui, l’Adapei et ses 1000 professionnels accompagnent 2500 enfants et adultes vivant avec un handicap ou une fragilité, en proposant des dispositifs adaptés au projet de vie de chacun.