travailleur handicapé

La taxe d’apprentissage, au service de la formation et l’insertion professionnelle!

L’Adapei var-méditerranée place la formation et l’insertion professionnelle au cœur de ses priorités. A travers les nombreuses actions mises en place au sein de ses établissements, elle vise à permettre aux personnes handicapées de bénéficier d’un enseignement adapté, d’acquérir des compétences professionnelles et sociales, et enfin, d’apprendre un métier.
En reversant leur taxe d’apprentissage à l’Adapei var-méditerranée, les entreprises participent au financement de matériels pédagogiques et à la mise en place de nouveaux locaux : salles de cours, ateliers de formation…

Pourquoi nous verser votre taxe d’apprentissage ?

Nous affecter votre taxe d’apprentissage, c’est contribuer à la construction d’un parcours professionnel épanouissant pour des jeunes et des adultes en situation de handicap, mais c’est aussi jouer un véritable rôle dans leur inclusion sociale et professionnelle en milieu ordinaire.
Au cours des précédentes années, l’Adapei a pu financer des projets et des équipements liés à l’apprentissage tels que :
• Un restaurant d’application à La Crau, qui forme 15 jeunes en situation réelle, aux métiers de la restauration et du service en salle
• Des outils en lien avec les métiers de la viticulture pour le Domaine du Bercail
• Des formations : serveur en restauration par l’Ecole des Chefs, conduite de chariots élévateurs…
• Du matériel informatique

Verser votre taxe d’apprentissage : Quelle procédure à suivre ?

Comment nous verser votre taxe d’apprentissage ?

  1. Contactez votre organisme collecteur ou votre CCI et retirer votre bordereau.
    Vous pouvez également indiquer à votre cabinet comptable votre choix de versement.
  2. Désignez l’un de nos établissements habilités à percevoir la taxe d’apprentissage, en précisant : son nom, son adresse et son numéro UAI.

Quand verser votre taxe d’apprentissage ?

 

Depuis le 1er janvier 2019, la taxe d’apprentissage a fusionné avec la Contribution à la formation professionnelle pour devenir la Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA).

Le versement de la taxe doit désormais s’effectuer directement auprès du siège social de l’Adapei var-méditerranée entre le 1er Janvier et le 31 Mai 2020. 87% des fonds seront consacrés au financement direct des formations en apprentissage, et les 13% restant, aux formations technologiques et professionnelles ainsi qu’aux autres dispositifs.

Télécharger le formulaire de demande de la taxe d’apprentissage

Télécharger la plaquette de présentation de la taxe d’apprentissage