15 Cassis ADAPEI (50)

Participation des familles

L’Adapei var-méditerranée est une association composée d’adhérents, de bénévoles, des professionnels, mobilisés par une cause commune. Ils se sont unis et ont travaillé pour que toutes les personnes en situation de handicap puissent bénéficier de leurs droits fondamentaux : le droit à la santé, au logement, au travail, à la citoyenneté.

Cette action militante, née il y a plus de 50 ans, reste d’actualité et réclame la participation de tous. Notre association doit se battre pour défendre les intérêts de nos usagers et de toutes les personnes sur liste d’attente. Elle a besoin de chacun d’entre vous pour accompagner chaque enfant, chaque adulte et chaque personne âgée.

Consulter la rubrique nous soutenir

Trait d’union indispensable entre les familles et toutes les structures de l’association, l’action familiale de l’Adapei est portée par les secteurs associatifs.

Lien vers les secteurs


L’action familiale

Trait d’union indispensable entre les familles et toutes les structures de l’association, l’action familiale de l’Adapei est portée par les secteurs associatifs.

Les responsables de secteur et le réseau de bénévoles soutiennent les projets de la vie des établissements et sont les interlocuteurs privilégiés des familles, qu’ils conseillent dans leurs démarches et qu’ils fédèrent autour de valeurs communes, comme l’entraide et l’échange.

La participation des usagers et de leurs familles dans les établissements

Promouvoir la participation des usagers et de leurs familles est une priorité de l’association, inscrite dans le projet associatif et dans chaque projet d’établissement. L’ensemble des professionnels est impliqué dans la mise en place de pratiques participatives des personnes accompagnées.

Chaque établissement engage les mêmes démarches en faveur de la libre expression et de la pleine citoyenneté : conseils de la vie sociale, enquêtes de satisfaction, groupes d’expression pour les usagers et leurs familles…

Les conseils de la vie sociale (CVS)

Le CVS est une instance démocratique qui associe les résidents, les professionnels, les familles et les cadres dirigeants de l’établissement. Il favorise la participation et l’expression des personnes handicapées accueillies dans un établissements ou service médico-social, ainsi que celle de leur famille ou tuteur, en les associant à l’élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement

En 2014, l’Adapei a mené une campagne de sensibilisation auprès des familles, pour valoriser les Conseils de la vie sociale en tant qu’espace d’échange et d’expression et les inciter à se présenter aux élections programmées en octobre 2014.