P1050476

Maison d’accueil spécialisée l’Olivier

Présentation de l’établissement

Capacité d’accueil

La Maison d’Accueil Spécialisée l’Olivier (MAS), située sur le site du Domaine du Bercail à Puget-sur-Argens a ouvert le 1er juillet 2011. Elle accueille des personnes adultes polyhandicapées.

39 résidents dont 36 résidents en internat, 2 résidents en accueil de jour et 1 place en accueil temporaire.

Projet d’établissement

Les axes forts du projet d’établissement sont les suivants:

  • Assurer des conditions de vie optimales aux résidents
  • Renforcer les coopérations avec le secteur sanitaire afin d’améliorer la qualité des soins
  • Favoriser la mutualisation des projets et des moyens de tous les établissements et services sur le territoire Est
  • Créer un plateau technique soins pour l’ensemble des établissements du Domaine du Bercail

L’accompagnement

Une équipe pluri-professionnelle assure l’accueil et l’accompagnement du nouveau résident à partir d’une procédure qui définit le rôle de chaque acteur. Elle est constituée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’aides médico-psychologiques, d’aides-soignants, d’infirmières et d’agents hôteliers.

L’accompagnement en soins

Une équipe médicale et paramédicale composée d’un médecin généraliste, d’infirmières, d’un médecin rééducateur, d’un kinésithérapeute, d’un médecin psychiatre et d’un psychologue intervient pour répondre aux besoins des résidents dans la dimension soins.

La vie sociale et l’animation

La vie sociale recouvre un domaine très large et l’animation est l’un des moyens de la mettre en œuvre. Ainsi l’animation en tant que concept est différenciée des activités et des ateliers.

La qualité des relations du personnel avec la famille, les amis, les bénévoles permet de créer dans la structure une dynamique d’animation autour des résidents.

L’approche globale de l’accompagnement prend en considération les différentes dimensions de la vie des résidents : physique, psychologique, affective, familiale et sociale.

Les activités

L’accompagnement s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement et se décline dans les projets personnalisés des résidents.

L’établissement s’engage à :

  • Participer au développement ou maintien des capacités fonctionnelles : ergothérapie, activité physique, mobilisation physique…
  • Concourir au maintien ou développement des fonctions cognitives : stimulation des facultés mentales…
  • Favoriser la mobilisation des fonctions sensorielles : stimulation, musicothérapie, art thérapie, danse thérapie, snoezelen…
  • Garantir le maintien et le développement du lien social des résidents : sorties, évènements festifs…

Procédure d’admission

  • Une procédure d’admission, d’accueil et d’intégration formalisée et maîtrisée par les professionnels
  • Une démarche bienveillante et progressive pour faciliter l’intégration des résidents
  • La remise et l’explication des documents d’accueil
  • La contractualisation de l’admission

Toute demande d’admission fait l’objet d’un enregistrement. L’assistante de direction réceptionne et gère le contenu du dossier qui est composé d’un dossier administratif, éducatif et médical. Le questionnaire médical est examiné par le médecin de l’établissement pour avis. Une visite médicale est organisée. Le rencontre avec les futurs résidents donne la possibilité au médecin de donner son avis par écrit (favorable ou défavorable). Par la suite, la commission d’admission étudie la candidature et donne son avis.

La directrice prononce sa décision à l’issue de la commission d’admission.