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Maison d’accueil spécialisée les Trois Cyprès

Capacité d’accueil

La MAS les Trois Cyprès propose :

  • 36 places en internat. Les résidents sont accueillis jour et nuit toute l’année. Des sorties en famille le week-end, en semaine ou en périodes de vacances sont organisées
  • 6 places d’externat. Les résidents sont accueillis de 9 h à 17h du lundi au vendredi et cet accueil peut également se faire le samedi et le dimanche. Les externes participent, aux mêmes activités et ateliers que les internes

Equipe de direction

  • Directrice : Pascale Mignot
  • Directeur adjoint : Patrice Bordelly
  • Chef de service : Nafaa Tiouchichine

Le projet d’établissement

Les axes forts du projet d’établissement sont les suivants :

  • Offrir aux adultes qui n’ont pas capacité à se suffire à eux-mêmes, une vie quotidienne avec des activités de créativité et d’expression leur procurant bien être et dignité
  • Favoriser l’ouverture vers la socialisation
  • Maintenir les acquis par une stimulation constante et un soutien régulier
  • Organiser la vie quotidienne en respectant les différences et les possibilités de chacun
  • Respecter les rythmes de chaque adulte, les exigences de fonctionnement de l’établissementRecueillir l’adhésion de la famille pour la mise en place d’un projet et d’un accompagnement cohérent
  • Accompagner chaque résident par un référent ou un co-référent soucieux du suivi régulier et pointu de tous ses besoins
  • Mettre en place un fonctionnement permettant des rencontres régulières entre l’équipe, le chef de service, le directeur et la famille
  • Assurer la surveillance médicale et apporter les soins appropriés à la pathologie de la personne accueillie
  • Rendre disponible l’équipe médicale et paramédicale pour répondre aux questionnements des familles
  • Informer les familles de toutes nos démarches à l’égard des personnes accueillies

Les activités

Des temps individualisés et rythmés sont organisés pour un accompagnement adapté et respectueux au sein d’un climat détendu. Une diversité d’activités est par ailleurs proposée pour répondre aux besoins de manière personnalisée : de confort et de bien-être, d’éveil et de stimulation, d’activité motrice, d’épanouissement social.

Pour le confort et le bien-être

  • Une balnéothérapie dans les locaux de la MAS Les Trois Cyprès. Un bassin à visé ludique permet de proposer aux résidents des temps de détente, de découverte du milieu aquatique dans un espace entièrement sécurisé et adapté
  • L’atelier esthétique contribue au développement de la valorisation de l’image de soi (maquillage, onglerie, travail sur le miroir…)
  • L’atelier coiffure : un partenariat avec une coiffeuse à domicile a été mise en place et développé régulièrement

Pour l’éveil, la stimulation

  • Une salle snoezelen au sein de la structure permet de développer et de conserver les différents modes de communication sensoriel. Elle participe également à l’amélioration du bien-être par des massages et des temps de relaxation.
  •  L’atelier cuisine s’articule autour de quatre thèmes essentiels :
  1. Le thème « qualité fraîcheur » : nous sélectionnons essentiellement des produits frais et  réalisons le maximum de recettes par nous-mêmes (exemple : anchoïade, tapenade, poissonnade…).
  2. Le thème « nouvelles saveurs » : l’accent et mis sur « la découverte gustative » en optant pour des produits  peu ou pas connus des résidents ; en innovant avec le mélange de saveurs sucrées, salées (exemple : foie gras / chocolat ; tarte salée bleue /poivre cannelle…)
  3. Le thème « cuisine pour tous » : nous adaptons les textures (normales, hâchées, mixées) afin que chaque résident puisse apprécier « l’apéritif »
  4.  Le thème de « la convivialité » : résidents et encadrants sont réunis dans le hall accompagnés d’une ambiance musicale festive et conviviale 
  • L’atelier danse est développé tout au long de l’année afin de proposer un spectacle de fin d’année valorisant les personnes handicapées et à mobilité réduite ; capable ainsi de s’exprimer par leur corps
  •  La médiathèque est un lieu ludique et chaleureux destinée à la lecture d’histoires courtes et de contes. Parallèlement, de nombreux DVD sont à disposition
  •  Un atelier musique est animé toute les semaines par des éducateurs. Les résidents y participent selon leur possibilité et leur envie soit en chantant, soit en écoutant, soit en dansant
  •  Un atelier nature partagé avec le Foyer Saint Martin permet à certains résidents de découvrir les fleurs, les odeurs, les plantes aromatiques culinaires ainsi que la confection de petits bouquets

Lors des sorties supérieures à une demi-journée, des pique-niques sont proposés aux résidents soit dans le cadre d’une animation (sortie en bord de mer…), soit lors de visites nécessitant la journée complète.

Stimulation motrice

Nous proposons diverses activités afin de maintenir les capacités physiques telles que l’équithérapie, la randonnée, la promenade, la gym douce et le sport adapté.

Participation sociale

Afin de sensibiliser et de créer du lien social, de nombreux temps d’accompagnement se passent à l’extérieur tels que : achats cuisine, vêture, sorties au restaurant, au cinéma.

La prestation hôtelière

  • Un véritable lieu de vie personnalisé, conçu et organisé autour d’un espace convivial et rassembleur
  • Une équipe hôtelière, performante et respectueuse de nos valeurs au service des résidents

L’établissement dispose de 36 chambres individuelles (12 par unités de vie) de plain-pied possédant chacune un lavabo et une douche.

A chaque unité de vie, vous retrouverez la salle à manger équipée d’un coin cuisine et la partie salon équipée de télévision et de lecteur DVD.

Chaque unité de vie dispose d’une salle de bain équipée d’un chariot douche et de 4 toilettes adaptées.

Par mesure de sécurité le personnel de l’établissement dispose de la clé de votre chambre.

La restauration

La restauration est assurée par un prestataire de service qui suit la qualité microbiologique des préparations par analyse et le respect des bonnes pratiques par évaluation régulière.

Les produits utilisés ont été référencés et sont conformes à un respect strict des normes françaises et européennes en vigueur.

Les repas sont servis dans les salles à manger de chaque unité de vie.

  • Petit déjeuner à partir de 7h30 en semaine et 8h30 le week-end.
  • Déjeuner à partir de 12h45.
  • Dîner à partir de 18h45.

Les menus sont affichés dans les unités de vie.

En fonction de l’état de santé de la personne, les régimes alimentaires sont établis sur prescription médicale. Afin de respecter les convictions religieuses, d’hygiène de vie, les résidents peuvent bénéficier de repas particulier. Tous les repas sont pris en charge financièrement par l’établissement.

Des soins adaptés à la population

Prestation de soin

  • Mettre en œuvre le projet de soin
  • Assurer la permanence de la surveillance médicale
  • Organiser les liaisons en cas d’hospitalisation
  • Coordonner les soins et les faciliter pour les familles
  • Assurer une vigilance sur les soins d’hygiène corporelle
  • Organiser la prévention et les soins dentaires
  • Garantir la sécurité de la distribution des médicaments
  • Garantir la prévention des infections liées aux soins
  • Prendre en compte les effets du vieillissement

Le médecin généraliste, le médecin rééducateur et le médecin psychiatre  consultent dans l’établissement  et se déplacent selon les nécessités. Ils reçoivent également à leur cabinet.

La permanence des soins est assurée par des infirmières de 8h à 20h30, et la surveillance de nuit est assurée par des aides-soignants qui se réfèrent à des protocoles définis par le médecin de l’établissement.

Les consultations relevant d’autres médecins spécialistes ont lieu sur rendez-vous à l’extérieur, les infirmières assurent l’accompagnement.

Les frais médicaux sont pris en charge par l’établissement à l’exception des frais dentaires et des appareillages.

La kinésithérapie

Les séances sont assurées au sein de l’établissement par deux kinésithérapeutes selon les prescriptions médicales. Les séances peuvent être individuelles ; mais aussi collectives pour stimuler les résidents en fonction de leur pathologie. 

Les soins dentaires

Devant la difficulté d’assurer les soins dentaires en cabinet traditionnel, nous avons contractualisé un partenariat avec le réseau Handident (cabinet dentaire mobile adapté aux pathologies complexes) afin de proposer des soins dentaires de qualité comme pour tout un chacun.

Prestation administrative et sociale

  • Proposer un accueil chaleureux, efficace et rassurant.
  • S’assurer d’une continuité dans le parcours de vie du résident.
  • Apporter une aide aux familles et aux aidants lors des démarches administratives.
  • Organiser les liens avec les services de protection juridique.
  • Gérer et actualiser le dossier du résident.

Les visites de vos proches

Les familles, proches ou amis peuvent rendre visite aux résidents, mais chaque fois que possible pas avant 11 heures et ni après 18h45 afin de ne pas gêner le bien-être et le confort des autres résidents.

Il est demandé à ce que la visite soit signalée à l’avance afin de permettre d’organiser la rencontre, des activités extérieures à l’établissement pouvant être envisagées.

Les familles ont la possibilité de partager les repas avec leurs proches dans la salle à manger réservée à cet effet. Il est alors conseillé de prévenir à l’avance. Les repas des invités ne sont pas pris en charge financièrement par l’établissement.

Les familles sont invitées à participer au moins une fois par an à une réunion avec le Chef de Service et le personnel d’animation pour faire le point sur le projet individuel.

En week-end

Les départs en week-end se font le vendredi soir ou le samedi. Les retours s’effectuent le dimanche ou le lundi. Le calendrier de sortie est établi avec la famille, selon le rythme d’un week-end sur deux en général.

Le transport n’est pas pris en charge par l’établissement.

Lorsque le résident sort avec quelqu’un d’autre que ses parents ou son représentant légal, une autorisation de sortie devra obligatoirement être fournie.

Le traitement médical n’est pas pris en charge financièrement par l’établissement lors des sorties en week-end.

Les séjours de vacances organisés par l’établissement

Une autorisation devra être établie par un parent ou le représentant légal afin que le résident puisse participer aux séjours organisés par l’établissement.

Participation à la vie de l’établissement 

Vous êtes invité tout au long de votre séjour à participer à la vie de l’établissement, notamment :

  • Par le biais du Conseil de la Vie Sociale qui donne son avis et peut faire des propositions sur tous sujets concernant le fonctionnement de l’établissement
  • Par le biais des enquêtes de satisfaction qui vous sont adressées au moins une fois par an ; en effet, vos commentaires et suggestions ou celles de votre famille nous seront précieux pour améliorer nos prestations