_DSC8932

Gala Handi’dot 2018 : une mobilisation exemplaire pour la solidarité !

La 3ème édition de notre gala Handi’dot, parrainée par Gérard Darmon, Guillaume Gomez et Eglantine Eméyé, a eu lieu jeudi 14 juin dernier, au Château Maravenne à la Londe-les-Maures. Cette année, vous étiez près de 45 entreprises et 275 personnes à avoir répondu présents pour ce grand rendez-vous de la solidarité dans le Var et grâce à vous, nous avons collecté plus de 70 000€, une somme essentielle qui va nous permettre de poursuivre nos actions en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle des 2000 personnes que nous accompagnons chaque jour.

Dans l’après-midi, nous avons eu le privilège de faire découvrir à nos parrains le pôle enfance de l’Adapei, situé à La Crau, ainsi que les serres de l’ESAT les palmiers, où une équipe de travailleurs en situation de handicap cultive toute l’année des légumes bio. L’occasion de présenter à nos parrains quelques actions emblématiques que nous menons tout au long du parcours de vie des personnes.

19h30. Dans un décor à couper le souffle, les participants ont pu profiter d’un cocktail apéritif servi par Roland Paix Traiteur, partenaire de l’événement, qui avait intégré pour l’occasion deux personnes en situation de handicap de l’ESAT Les Palmiers, et découvert les vins bio du domaine. NT Champaca était également présent avec son champagne Blanc de Blancs Vazart-Coquart.

 

Le temps de faire connaissance, et les participants ont été invités à monter à l’arrière du domaine : un majestueux théâtre de verdure dans lequel la présidente de l’Adapei var-méditerranée, Carole Verdet a souhaité la bienvenue et remercié les participantsp our leur soutien.

Charlotte Savreux, journaliste et présentatrice de télévision, nous a fait le plaisir de revenir animer la soirée, lui donnant une dynamique et un sens tout particuliers.

 

Les présentations se sont poursuivies avec le discours d’Eglantine Eméyé, marraine depuis la création de notre fonds de dotation Handi’dot. Animatrice de télévision, elle est fidèle à nos actions et à nos valeurs depuis le début en 2014. Elle a décidé de faire partager aux personnes présentes son expérience de maman d’un enfant autiste mais également ses espoirs pour la suite.

 

Après cette touche d’émotions, les invités ont pu découvrir le spectacle de Laurent Savard, au travers d’un extrait de son spectacle « Le bal des pompiers », où il raconte son quotidien avec Gabin, son fils autiste.

Les participants ont ensuite pris le chemin de la grande salle principale du domaine pour y déguster l’excellent menu concocté par les équipes de Roland Paix Traiteur. Au programme du dîner, plusieurs témoignages qui ont donné une saveur toute particulière à cette soirée, axée sur l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Et qui mieux que des ambassadeurs tels que Guillaume Gomez, chef cuisinier du Palais de l’Elysée et Gérard Darmon pour sensibiliser et inviter les entreprises présentes, à agir avec nous pour intégrer des personnes en situation  de handicap?

En parallèle de ces prises de parole, l’artiste Caro Coss plus connue sous le nom de Mlle Baudruche, réalisait une toile spéciale pour l’offrir lors de notre tombola associative de fin de soirée.

     

Des témoignages percutants :

  • Frédérique Paix, directrice du fonds de dotation Roland Paix Traiteur
  • Claude Carat, auteur de la préface du livre Je cuisine un jour bleu rédigé avec Josef Schovanec, qui recense les recettes originales imaginées par des mères de famille pour leurs enfants autistes
  • Jérôme Journoud, président directeur général de l’entreprise Smurfit Kappa Provence Méditerranée qui a récemment embauché en CDI une personne en situation de handicap qui travaillait auparavant à l’ESAT Le Paracol au Val

Enfin, le gala s’est achevé avec la tombola associative qui était cette année bien fournie puisque pas moins de 26 lots étaient proposés grâce à des entreprises aux noms prestigieux : Printemps Grand Var, Hôtel & Spa Le Castellet, la Villa Mauresque, le Château la Messardière, l’OGC Nice, le Grand Prix de France du Castellet, le Théâtre Liberté à Toulon…

  

A la fin de la soirée, chaque participant s’est vu offrir une bouteille de vin bio rosé, cuvée Fréjus, du Domaine du Bercail, domaine viticole de l’Adapei var-méditerranée exploité par des personnes en situation de handicap à Puget-sur-Argens. Ce souvenir de la soirée met un point d’honneur à prouver aux entreprises présentes que les personnes en situation de handicap sont parfaitement capables de produire un travail de qualité, puisque cette cuvée a remporté la médaille d’or de sa catégorie au Concours Général Agricole à Paris au mois de février dernier.

Un grand merci à toutes les entreprises et les partenaires qui ont œuvré à la réussite de cet événement !

Découvrez ou redécouvrez le clip vidéo de l’événement réalisé par Mise en Boîte Production :

Rendez-vous l’année prochaine pour pérenniser encore une fois cet événement incontournable de la solidarité !