Ouvert en 1996, l’établissement est construit sur un terrain en restanques arborés d’oliviers et d’arbousiers. Il accueille toute l’année des personnes déficientes mentales hommes et femmes, âgées de 20 à 65 ans. L’établissement est implanté à La Seyne sur Mer, à proximité d’un lotissement sur une colline qui domine la rade de Toulon.

Capacité d’accueil

Le Foyer La Petite Garenne s’adresse à des adultes reconnus handicapés par la MDPH, ayant des difficultés d’ordre cognitifs et /ou psychiques. L’unité FAM répond également à des difficultés d’ordre médical.

Sa capacité d’accueil est de 65 personnes :

  • 29 résidents bénéficient de l’hébergement en FO Internat.
  • 22 résidents bénéficient de l’Accueil de Jour du lundi au vendredi – FO Externat.
  • 14 résidents bénéficient de l’hébergement en Foyer d’Accueil Médicalisé.

Les personnes accueillies doivent :

  • être volontaires et actrices de leur projet.
  • être stabilisées dans leur comportement et leurs pathologies.
  • avoir des capacités à vivre en milieu collectif

Le projet d’établissement

L’équipe éducative recueille les désirs des résidents et élabore avec eux, un projet d’accompagnement individualisé qui privilégie, l’autonomie, les apprentissages, la vie sociale et l’exercice des droits des personnes accueillies. Les prestations sont individualisées en fonction des besoins des personnes.L’établissement favorise le maintien des liens familiaux et propose quant il le peut, d’étayer l’action des aidants familiaux, et encourage toute démarche innovante dans l’accompagnement des personnes handicapées.

Il inscrit son action dans un environnement de partenaires comme la MDPH et le Conseil départemental du Var, d’intervenants extérieurs et de partenariats avec différentes associations et parfois municipalités pour les mises à disposition d’équipements.

L’établissement inscrit son action dans le champ de l’intervention sociale auprès des personnes en situation de handicap mental : il propose un accueil en internat, en externat et aussi en foyer d’accueil médicalisé, avec un soutien à l’autonomie résidentielle, aux soins et aux activités éducatives.

L’accompagnement

L’hébergement s’organise autour de 35 chambres individuelles et de 4 chambres doubles. Toutes disposent de salles de bains individuelles.

Les services hôtellerie et restauration sont assurés par un prestataire de service la société ACSENT.

Des espaces salon détente sont aménagés dans chaque unité de vie, ainsi que des salles de restauration. Les espaces sont des lieux intermédiaires entre l’espace privé de la chambre et les ateliers.

Notre objectif est de créer un espace de vie structuré, un cadre repérant afin que chaque résident puisse trouver ses marques. L’organisation du temps, des rythmes de vie permet à chacun de trouver sa place et un sens à son quotidien.

Les activités

Au FO/FOJ, les résidents choisissent leurs activités pour la durée d’une année. Les ateliers et activités se déroulent de 9H30 à 11H45 et de 14H00 à 15H45 du lundi au vendredi. L’établissement bénéficie de partenariats avec des municipalités, des associations qui nous délèguent des professeurs diplômés d’état (pour els activités sportives). Les activités du weekend sont essentiellement orientées vers les loisirs : promenades, pique-nique, animations…

Au foyer d’accueil médicalisé (FAM), afin de maintenir et stimuler les acquis des résidents, nous les sollicitons pour qu’ils participent à toutes les activités proposées par l’unité du FAM.

Les résidents ont à leur disposition des ateliers intégrés au Foyer de Vie ou au Foyer d’Accueil Médicalisé, et des activités organisées sur l’extérieur de l’établissement.

Les activités à l’intérieur de l’établissement

Matin

  • Artisanat
  • Multimédia
  • Cuisine
  • Jardinage
  • Esthétique
  • Sport
  • Danse (1 fois par semaine avec un intervenant extérieur)

Après-midi

  • Socialisation
  • Musique
  • Art
  • Multi-loisirs
  • Customisation
  • Sport

 Les activités à l’extérieur de l’établissement

  • Trampoline
  • Bowling
  • Ballades
  • Gymnastique douce
  • Randonnée
  • Tennis
  • Piscine
  • Médiathèque
  • Equitation
  • Bouchon en partenariat avec une association intervenant dans le champ du handicap physique

Procédure d’admission

Après une première prise de contact qui a lieu le plus souvent par téléphone, il est remis au futur résident et/ou à sa famille ou représentant légal un dossier d’inscription.

Lors du premier rendez-vous avec l’assistante de service social, vous apporterez :

  • Le dossier d’inscription dûment rempli
  • Le formulaire de demande auprès de la MDPH
  • Notification d’orientation de la MDPH
  • Carte d’identité
  • Carte vitale
  • Carte mutuelle
  • Carte d’invalidité
  • Dossier médical (ordonnances, carnet de vaccination…)

Il pourra être organisé un stage de contact afin d’évaluer si la structure peut répondre aux besoins et aux attentes du futur résident.