la-terrasse

Foyer occupationnel vieillissant la Pergola

Capacité d’accueil

Le Foyer de vie pour personnes vieillissantes (FOV) La Pergola a été créé en 1997 pour accueillir 24h sur 24, 365 jours par an, 7 femmes et hommes de plus de 50 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, ayant cessé leur activité professionnelle en ESAT.

Cet établissement est situé sur la commune de Hyères, sur le site du foyer occupationnel Ensoleillado, dans un villa de plein pied, mitoyenne à la bâtisse principale.

Le projet d’établissement

L’équipe éducative recueille les désirs des résidents et élabore avec eux, un projet d’accompagnement individualisé qui privilégie, l’autonomie, les apprentissages, la vie sociale et l’exercice des droits des personnes accueillies. Les prestations sont individualisées en fonction des besoins des personnes.

L’établissement favorise le maintien des liens familiaux et propose quant il le peut, d’étayer l’action des aidants familiaux, et encourage toute démarche innovante dans l’accompagnement des personnes handicapées.

Il inscrit son action dans un environnement de partenaires comme la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le Conseil départemental du Var, d’intervenants extérieurs et de partenariats avec différentes associations et parfois municipalités pour les mises à disposition d’équipements.

L’établissement inscrit son action dans le champ de l’intervention sociale auprès des personnes en situation de handicap mental : il propose un accueil en internat, en externat et aussi en foyer d’accueil médicalisé, avec un soutien à l’autonomie résidentielle, aux soins et aux activités éducatives.

L’accompagnement

La prise en charge des personnes accueillies à la Pergola est ciblée sur l’aménagement du rythme de vie et le confort quotidien, le maintien des repères dans l’espace et dans le temps par la participation à des activités ou animations diversifiés avec l’ensemble de l’institution (foyer occupationnel, foyer d’accueil médicalisé).

Les matinées sont consacrées au petit déjeuner, toilette et rangement des chambres, les activités éducatives démarrent à partir de 9h30 (ateliers sorties, sport…).

La Pergola ne met pas en place d’activités régulières, l’après-midi étant réservé pour des temps de repos au vu de l’âge et de la fatigabilité des personnes accueillies. Toutefois, si les résidents le désirent, ils peuvent participer aux activités proposées par les autres foyers.

Procédure d’admission

Après une première prise de contact qui a lieu le plus souvent par téléphone, il est remis au futur résident et/ou à sa famille ou représentant légal un dossier d’inscription.

Lors du premier rendez-vous avec l’assistante de service social, vous apporterez :

  • le dossier d’inscription dûment rempli
  • le formulaire de demande auprès de la MDPH
  • notification d’orientation de la MDPH
  • carte d’identité
  • carte vitale
  • carte mutuelle
  • carte d’invalidité
  • dossier médical (ordonnances, carnet de vaccination…)

Il pourra être organisé un stage de contact afin d’évaluer si la structure peut répondre aux besoins et aux attentes du futur résident.