Foyer d’hébergement Le Mas de Paracol

Capacité d’accueil

22 places dont 12 au Val , 8 au foyer intermédiaire de Brignoles et 2 en foyer éclaté à Brignoles.
Le foyer d’hébergement accueille des personnes adultes handicapées  avec ou sans troubles associés, qui travaillent en Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT).

Le projet d’établissement

  • Favoriser l’insertion sociale et citoyenne des résidents  par l’adaptation de l’offre d’habitat
  • Proposer un cadre permettant de répondre aux nouveaux besoins des usagers tout en favorisant une dynamique
  • Soutenir les résidents dans leur statut de travailleurs d’ESAT
  • Promouvoir l’accès à la culture pour tous

L’accompagnement

Accompagnement de la vie quotidienne

L’équipe éducative conseille et pose des actions dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de l’hygiène, du ménage, du bricolage, de l’entretien du linge, etc…

Les accompagnateurs restent vigilants aux évolutions des conditions d’hébergement des résidents et aident à l’utilisation judicieuse de leur budget.

Accompagnement administratif

L’équipe éducative accompagne les résidents vers l’assistante sociale pour les démarches administratives.  Celle-ci  veille également à ce que chaque personne bénéficie bien de toutes les prestations auxquelles elle a droit.

Les éducateurs accompagnent la personne dans sa relation avec les services extérieurs (tutelle, justice, banque, collectivités locales, organismes divers…).

Accompagnement à la vie sociale et affective

L’équipe éducative oriente la personne dans ses difficultés relationnelles, vers les professionnels compétents. Elle reste attentive à tous les domaines de la vie locale où le résident pourrait s’impliquer.

L’établissement veille au respect  des droits et devoirs des résidents.

En développant le partenariat avec les écoles d’éducateurs, le planning familial  le CODES et les associations du territoire œuvrant  pour l’accès à l’information sur des thèmes tels : la sante, la citoyenneté, la sexualité, les équipes éducatives ont mis en œuvre divers actions adaptées au public actuellement hébergé sur le dispositif.

Accompagnement et soutien des familles et aidants

  • Informer les parents de leurs droits et les conseiller dans leurs démarches
  • Mobiliser et fédérer les familles autour de valeurs communes, l’entraide et l’échange
  • Associer les familles et responsables légaux au projet personnalisé du résident et à la vie de l’établissement

Activités

Dans le cadre de l’accompagnement des personnes sur le dispositif d’hébergement, des sorties culturelles, artistiques et sportives sont proposées aux résidents. Ces sorties ont pour objectif le développement personnel des résidents accueillis.

L’accès à la culture permet l’ouverture vers l’extérieur et la reconnaissance des personnes accueillies.

Dans ce cadre, sont mis en place un atelier théâtre et un spectacle annuel musical ouvert aussi sur un public extérieur.

L’accès à l’information sur des thèmes tels que la santé, la citoyenneté, la sexualité et le développement d’action autour de l’alphabétisation sont des initiatives importantes portées sur le dispositif d’hébergement.

Procédure d’admission

L’admission d’une personne au foyer d’hébergement du « Mas De Paracol » est conditionnée par :
La notification de la CDAPH prononçant l’admissibilité de la personne dans un établissement de type ESAT avec hébergement.
Le choix de l’établissement par la personne,  sa famille ou son représentant légal après consultation d’une liste fournie par la CDAPH et après une visite préalable.
Le désir de la personne de vivre sa vie en dehors de la famille et de construire à minima un projet de vie.

Travailler dans un ESAT

La décision d’admission est prononcée par la Commission d’Admission de Renouvellement et de Sortie (CARS) qui est composée de la direction, le chef de service, l’assistante sociale et le psychologue.

Les différentes offres d’hébergement

Le foyer du Mas de Paracol (12 places)

Sur cette structure, un agent d’entretien effectue le nettoyage des parties communes , tous les jours et des chambres, une fois par semaine,
Les repas sont préparés par la cuisine centrale
L’entretien du linge est assuré par la lingerie de l’établissement. Si le résident le souhaite , il peut utiliser les lave-linge du FH pour entretenir lui-même son linge.

Le foyer de la Dîme, situé dans un lotissement à Brignoles (8 places)

Cette structure est accessible aux personnes qui sont en capacité de circuler seules en ville. La prise en charge des repas, de l’entretien du linge, et du ménage sur la structure est assurée par les personnes accueillies encadrées par l’équipe éducative avec des moyens mis à disposition.

Le foyer éclaté composé de deux studios situés au centre-ville de Brignoles  (2 places)

Cette structure est accessible aux personnes qui sont en capacité de circuler seules en ville. Ils doivent avoir le désir, la volonté et la capacité de vivre seul et de pourvoir à leurs besoins.

L’accompagnement en foyer éclaté est adapté à des usagers dont l’autonomie de vie quotidienne paraît acquise.