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Foyer d’hébergement le Bercail

L’équipe éducative oriente la personne dans ses difficultés relationnelles, vers les professionnels compétents. Elle reste attentive à tous les domaines de la vie locale où le résident pourrait s’impliquer.

Capacité d’accueil

Le foyer d’hébergement accueille 33 personnes adultes handicapées mentales avec ou sans troubles associés, qui travaillent en Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT).

Le projet d’établissement

  • développer un hébergement diversifié, adapté aux attentes et aux besoins des travailleurs d’ESAT et autres publics
  • promouvoir le maintien dans l’hébergement, des résidents travailleurs d’ESAT orientés vers d’autres structures
  • créer une offre d’hébergement en Dracénie et dans le golfe de Saint-Tropez, permettant une mobilité professionnelle des travailleurs d’ESAT
  • favoriser la mutualisation des projets et des moyens de tous les établissements et services sur le territoire Est
  • mettre en place un plateau technique soins pour l’ensemble des établissements et services (coopérations avec le secteur sanitaire, réseaux, etc…)
  • promouvoir l’accès à la culture pour tous

L’accompagnement

Accompagnement de la vie quotidienne

L’équipe éducative conseille et pose des actions dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de l’hygiène, du ménage, du bricolage, de l’entretien du linge, etc…Les accompagnateurs restent vigilants aux évolutions des conditions d’hébergement des résidents et aident à l’utilisation judicieuse de leur budget.

Accompagnement administratif

L’équipe éducative accompagne les résidents vers l’assistante sociale pour les démarches administratives. Celle-ci veille également à ce que chaque personne bénéficie bien de toutes les prestations auxquelles elle a droit.

Les éducateurs accompagnent la personne dans sa relation avec les services extérieurs (tutelle, justice, banque, collectivités locales, organismes divers…).

Accompagnement à la vie sociale et affective

L’équipe éducative oriente la personne dans ses difficultés relationnelles, vers les professionnels compétents. Elle reste attentive à tous les domaines de la vie locale où le résident pourrait s’impliquer.

L’établissement veille au respect des droits et devoirs des résidents.

En développant le partenariat avec les écoles d’éducateurs, le planning familial le CODES et les associations du territoire œuvrant pour l’accès à l’information sur des thèmes tels : la sante, la citoyenneté, la sexualité, les équipes éducatives ont mis en œuvre divers actions adaptées au public actuellement hébergé sur le dispositif.

 Accompagnement et soutien des familles et aidants

  • Informer les parents de leurs droits et les conseiller dans leurs démarches
  • Mobiliser et fédérer les familles autour de valeurs communes, l’entraide et l’échange
  • Associer les familles et responsables légaux au projet personnalisé du résident et à la vie de l’établissement

Les activités

Dans le cadre de l’accompagnement des personnes sur le dispositif d’hébergement, des sorties culturelles, artistiques et sportives sont proposées aux résidents. Ces sorties ont pour objectif le développement personnel des résidents accueillis.

L’accès à la culture permet l’ouverture vers l’extérieur et la reconnaissance des personnes accueillies.

Dans ce cadre, sont mis en place un atelier théâtre et un spectacle annuel musical ouvert aussi sur un public extérieur.

L’accès à l’information sur des thèmes tels que la santé, la citoyenneté, la sexualité et le développement d’action autour de l’alphabétisation sont des initiatives importantes portées sur le dispositif d’hébergement.

Procédure d’admission

L’assistante sociale de l’établissement remet au candidat, suite à sa demande, un dossier d’admission et programmera une visite du foyer d’hébergement.

Toute demande d’admission fait l’objet d’un enregistrement. L’assistante sociale réceptionne et gère le contenu du dossier qui est composé d’un dossier administratif et éducatif. Le dossier retourné est examiné par la commission d’admission pour avis.

La directrice prononce sa décision en fonction des éléments fournis par la commission.

Suite à la décision de la directrice, un contact est établi entre l’usager et/ou la famille ou le tuteur et le pôle administratif pour organiser l’entrée.