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Institut médico-éducatif Bel Air

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L’Institut médico-éducatif Bel-Air est un établissement qui accueille en semi-internat des enfants et des adolescents de 6 à 20 ans, déficients intellectuels avec ou sans troubles associés.

Capacité d’accueil

45 enfants et adolescents
Agrément de 6 à 20 ans

Publics accueillis

Déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés

Le projet d’établissement

  • Aider l’enfant à vivre avec les autres, quelle que soit la nature de sa difficulté et de celle des autres
  • Favoriser le niveau maximal d’autonomie possible
  • Renouer avec l’apprentissage scolaire et/ou professionnel
  • Développer les habiletés sociales
  • Advenir à une position active de sujet, c’est-à-dire pouvoir effectuer des choix, s’inscrire dans un projet

L’accompagnement

L’accompagnement n’a de pertinence que dans une approche multidisciplinaire.
4 grands axes :

  • L’accompagnement éducatif
  • L’accompagnement pédagogique, formatif
  • L’accompagnement social
  • L’accompagnement thérapeutique (médical – psychique et somatique – et rééducatif)

Les activités et supports éducatifs et pédagogiques

Deux grands domaines : l’apprentissage et les activités socio-éducatives

L’apprentissage
  • Le scolaire : 4 classes (dont une classe externalisée dans l’école du quartier)
  • Les activités physiques et sportives
  • Le pré-apprentissage : ateliers et stages en entreprises, ateliers cuisine, boulangerie, bricolage, espaces verts, textile, informatique
Les activités socio-éducatives

Elles ont pour objectifs d’éveiller la curiosité, d’élargir les compétences, de développer l’expression, d’apprendre à partager une tâche commune. Les supports peuvent se modifier d’une année sur l’autre pour ressourcer jeunes et adultes. Quelques activités actuelles : théâtre, musique,  atelier mécano, cuisine, accrobranches, atelier « journal », visites, expositions, opéra, sorties « socialisation », arts thérapie, arts plastiques…

Procédure d’admission

Toute réception d’avis de notification fait l’objet d’une mise à disposition des familles par un courrier.

Deux étapes différenciées et complémentaires : le processus d’admission et l’accueil.

L’admission vient vérifier la concordance entre la demande d’admission et les propositions de l’établissement. Le jeune et sa famille sont reçus par le médecin psychiatre, le chef de service et l’assistante sociale. Sont ensuite proposés quelques jours de « période de contact » pour s’assurer de la possibilité de l’accueil

Commission d’admission : la situation est évaluée en équipe de direction. La directrice donne l’avis définitif.

L’accueil : la directrice reçoit le jeune et sa famille dans le mois qui suit l’accueil. Cette rencontre sert à définir le cadre de travail entre le jeune, sa famille et l’institution.