DSC_0835

Organisation

L’Adapei var-méditerranée est une association gérée par un conseil d’administration renouvelable par tiers en assemblée générale. Les membres du conseil d’administration exercent leur mandat à titre bénévole.

Elle gère 30 établissements et services spécialisés dans l’accueil de personnes en situation de handicap. Elle accompagne quotidiennement plus de 1100 enfants et adultes, en proposant un accompagnement médico-social adapté aux différents types de handicap.

Elle est affiliée à l’Unapei, organisme reconnu d’utilité publique.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 24 membres maximum élus lors de l’assemblée générale.

Ils définissent les orientations politiques de l’association, mises en œuvre par la direction générale. Ils valident les budgets annuels et arrêtent des comptes annuels.

Plus largement, ils prennent toute décision se rapportant au fonctionnement et aux missions de l’association et de ses établissements.

Le conseil d’administration désigne parmi ses membres un bureau composé d’au moins :

  • un président
  • un secrétaire général
  • un trésorie
  • un ou deux membres du conseil d’administration

Liste des membres du conseil d’administration

Les secteurs associatifs

Relais du conseil d’administration, les responsables de secteur et le réseau de bénévoles soutiennent les projets de la vie des établissements et sont les interlocuteurs privilégiés des familles, qu’ils conseillent dans leurs démarches et qu’ils fédèrent autour de valeurs communes, comme l’entraide et l’échange.

Les commissions

Le conseil d’administration constitue des commissions thématiques, composées d’administrateurs, de professionnels, de représentants des usagers ou de personnes qualifiées. Instances consultatives, elles mènent des réflexions et des études sur des sujets précis et soumettent leurs travaux au conseil d’administration.

Le président  est membre de droit de toutes les commissions.

  • La commission vie associative : elle propose de nouveaux projets et des axes d’amélioration des pratiques de fonctionnement des secteurs associatifs (relation avec les familles, optimisation des dépenses, réorganisation géographique…)
  • La commission santé : elle propose des solutions aux problèmes liés à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
  • La commission communication : elle définit les actions de communication et réalise des supports en rapport avec la vie associative.

L’assemblée générale

L‘assemblée générale réunit une fois par an tous les membres de l’association. Seuls les membres actifs (adhérents) ont une voix délibérative et peuvent voter, à condition d’être à jour de leur cotisation de l’année.

  • Présentation du bilan de l’année écoulée
  • Présentation du rapport financier, certifié par le commissaire aux comptes
  • Validation des délibérations du conseil d’administration de l’année écoulée
  • Approbation des nouveaux projets présentés
  • Approbation des résolutions et rapports présentés
  • Renouvellement des pouvoirs accordés aux dirigeants

Consulter le dossier « Assemblée générale 2017 »

La direction générale

Missionnée par le conseil d’administration pour appliquer ses orientations politiques, la direction générale définit la stratégie de l’association et coordonne sa mise en œuvre.

Elle accompagne les établissements dans leurs missions et assure les fonctions de ressources humaines, gestion des finances et communication. Elle contrôle la qualité de ses prestations et impulse de nouveaux projets.

Les établissements et services spécialisés

L’association gère 30 établissements et services spécialisés, structurés en trois territoires et un pôle enfance.

Cette organisation de proximité garantit aux usagers des réponses adaptées, personnalisées, et davantage de fluidité dans leur parcours de vie.

Tous nos établissements