Accessibilité

Garantir les droits fondamentaux des personnes accueillies, leur donner accès à des informations adaptées à leur niveau de compréhension et favoriser leur liberté d’expression est au cœur des priorités des associations comme la nôtre.

Depuis sa création, l’Adapei se mobilise pour que les droits des personnes en situation de handicap soient reconnus. Un long chemin a été parcouru pour les accompagner vers une société plus inclusive mais le combat n’est pas terminé et nous devons poursuivre nos actions pour le respect des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap mental.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a rappelé les droits fondamentaux des personnes handicapées et donné une définition du handicap :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Cette loi a permis de noter des avancées significatives en termes d’accueil des personnes handicapées, de droit à la compensation, d’accessibilité et de citoyenneté.

En effet, l’accessibilité ne concerne pas que le handicap physique : l’objectif poursuivi par l’Adapei est de rendre accessible aux personnes handicapées mentales tout ce qui est disponible pour chaque citoyen : santé, logement, travail, information, épanouissement sentimental, loisirs, cultures, vacances…

Des actions très simples peuvent être mises en place pour faciliter la compréhension, comme se repérer dans le temps et dans l’espace, comprendre les informations orales et sonores, et les notions abstraites ou maîtriser la lecture et/ou l’écriture.

Le Facile A Lire et à Comprendre

facile_a_lire_2Il existe un moyen très simple pour rendre les contenus écrits accessibles, le langage FALC. C’est une méthode européenne, qui définit un ensemble de règles pour rendre les informations écrites compréhensibles par les personnes qui ont un handicap intellectuel ou des difficultés à lire.

Ce langage est basé sur quelques principes visant à simplifier le vocabulaire utilisé, à rédiger des phrases courtes et simples, et surtout à illustrer chaque propos par des images, des pictogrammes. La méthode FALC permet aux personnes en situation de handicap mental de comprendre, participer et prendre des décisions. Elle favorise leur inclusion, leur autonomie et leur pleine citoyenneté.

L’Adapei est très investie pour déployer le « Facile A Lire et à Comprendre » sur tous ses supports, comme les documents de fonctionnement des établissements, son site web, le magazine d’information sur la vie affective et sexuelle J’existe & Je veux