SEEPH-1

19>25 nov. 2018 : Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

A l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui se tiendra sur toute la France du 19 au 25 novembre, l’Adapei var-méditerranée sensibilise les entreprises du département à intégrer des personnes handicapées au sein de leurs effectifs et souhaite les informer de toutes les coopérations possibles avec ses services spécialisés.

Deux événements à ne pas manquer :

Lundi 19 novembre : rencontres entre 4 entreprises et des personnes en situation de handicap au siège social de l’Adapei var-méditerranée. initiées par le Service insertion 16/25 et le Dispositif emploi accompagné, ces rencontres ont pour objectif de préparer des futurs collaborateurs handicapés aux attentes de l’entreprise.

Vendredi 23 novembre : apéro-débat au pôle enfance de l’Adapei organisé par l ‘Adapt et ses partenaires.
Entrée gratuite – inscription obligatoire

L’inclusion professionnelle, une réalité accessible

L’Adapei var-méditerranée est une association gestionnaire d’établissements spécialisés dans l’accompagnement de publics vulnérables sur le département du Var. Elle accompagne près de 2000 enfants et adultes, dont près de 400 travailleurs d’ESAT.

Pour que l’inclusion des personnes handicapées devienne une réalité, l’Adapei mène une politique d’ouverture au sein de ses ESAT et amplifie ses dispositifs d’accompagnement dans l’emploi, en développant et en maintenant les compétences, en soutenant l’autonomie et en levant les freins à l’accès au travail en milieu ordinaire.

L’Adapei var-méditerranée accompagne les entreprises décidées à franchir le cap pour recruter des collaborateurs handicapés ou avoir recours au travail adapté.

Nos solutions pour permettre aux entreprises de mener une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées :

Pour le recrutement d’un collaborateur handicapé : l’Adapei var-méditerranée propose des candidats dont les compétences et savoir-être ont été évalués. L’entreprise peut recruter une personne handicapée en CDD, en CDI, en intérim, en stage ou en période de mise en situation professionnelle. Les « référents emploi accompagné » de l’Adapei veillent à l’intégration du salarié handicapé au sein de l’entreprise, conseillent l’employeur et mobilisent les aides existantes le cas échéant.

Pour son maintien dans l’emploi : une fois la personne recrutée, les « référents emploi accompagné » restent mobilisables à tout moment pour intervenir et conseiller l’entreprise, et pour trouver des solutions adaptées en fonction du handicap : aménagement du poste, du temps de travail, accompagnement humain…

Sensibilisation du reste de l’équipe : au-delà des aménagements de postes nécessaires, informer et sensibiliser les autres collaborateurs est essentiel pour réussir l’intégration et le maintien dans l’emploi de la personne handicapée. L’Adapei peut là encore informer et former concrètement les managers et collaborateurs aux différentes dimensions du handicap, et ainsi combattre les idées reçues.

Nos services insertion :

Dispositif emploi accompagné

Secteur TPM et Var-Ouest
L’Impérial B
199, rue Ambroise Paré
83160 La Valette-du-Var
06 42 91 77 62

Secteur centre et var-est
277, boulevard des remparts
83300 Draguignan
06 07 98 84 35

Service insertion 16-25 ans
L’Impérial B – 199, rue Ambroise Paré
83160 La Valette-du-Var
04 94 20 95 10

Nos structures de travail d’adapté

Sous-traiter ses travaux au secteur adapté : pour des prestations ponctuelles ou récurrentes, les entreprises peuvent faire appel à nos ESAT et à notre entreprise adaptée Azur Multiservices. Les prestations et services peuvent être les suivantes : blanchisserie, entretien d’espaces verts, conditionnement, mise sous pli, nettoyage de véhicules…

Mise à disposition de travailleurs d’ESAT en entreprise : les personnes accompagnées en ESAT peuvent, en fonction de leurs capacités et afin de permettre leur évolution vers le milieu ordinaire de travail, être mises à disposition d’une entreprise afin d’y exercer une activité à l’extérieur de l’établissement, tout en restant rattachées à leur ESAT

Contactez nos ESAT par une étude de votre projet ou un devis par mail esat@adapei83.fr

ESAT Le Bercail
864 chemin de la Plaine
83480 Puget sur Argens

ESAT Les Romarins
Route des Mines
83310 Cogolin

ESAT Les Remparts
277, boulevard des Remparts
83300 Draguignan

ESAT Le Mas de Paracol
870, route de Bras
83143 Le Val

ESAT Les Palmiers & Entreprise adaptée Azur multiservices
L’Ayguade
83400 Hyères